Le directeur

Oliver Bougain, chef du BrassBerry

Oliver Bougain, directeur du BrassBerry

Originaire de Bourges, Olivier Bougain commence ses études au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Bourges à l’âge de 9 ans. En 2005, il obtient ses Diplômes d’Etudes Musicales (DEM) de saxhorn et de Formation Musicale, puis l’année suivante, un 1er Prix Régional à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Tours. De 2006 à 2008, il poursuit ses études au Conservatoire Maurice Ravel, à Paris XIIIème, dans la classe d’Ivan Milhiet (professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon), où il obtient son DEM d’euphonium, au CRR de Paris, avec un 1er Prix de la ville de Paris à l’unanimité.

Il gagne le concours d’euphonium solo à la Musique de l’Air de Bordeaux en 2008, avant d’être reçu au CNSMD de Lyon, en tant que premier nommé, quelques mois plus tard.

En 2010, après deux années de trombone, il obtient son DEM avec mention TB, puis en 2012 son DEM de tuba mention TB à l’unanimité avec félicitations du jury.

Il est lauréat du Concours National de Tours au tuba en 2013.

Il est titulaire du DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) au CNSMD de Lyon en 2011 dans la classe de saxhorn/euphonium de Mel Culbertson et d’Arnaud Boukhitine, d’une licence de musicologie, du Diplôme d’Etat (DE) de tuba ainsi que du DE de trombone au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse Aquitaine en 2013.

Membre de plusieurs formations de la Région Centre, telles que l’Harmonie Départementale, l’Harmonie de Bourges, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’ensemble de cuivres de l’AMC, il est également fondateur et directeur musical du quintette de cuivres EOLE ainsi que du Brass Berry (Brass Band de Bourges).

Sa pratique de l’euphonium et du tuba l’a notamment conduit à se produire avec différents Brass Band : Brass Band Val de Loire, Exobrass, Brass Band du Rhône, Brass Band Côtes et Cuivres ainsi qu’avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Thierry Fischer et comme invité Renaud Capuçon.

Il a été euphonium solo et chef de pupitre à la Musique de l’Air de 2010 à 2014.

Il est actuellement Directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Mehun sur Yèvre.