Le directeur

Né en 1986, Olivier Bougain commence le saxhorn au Conservatoire à RayonnementDépartemental de Bourges avec Franck Tailliez où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) ainsi qu’un 1er Prix Régional à l’unanimité. De 2006 à 2008, il poursuit ses études au Conservatoire Maurice Ravel, à Paris XIIIème, dans la classe d’Ivan Milhiet et les finalisent avec un 1er Prix de la Ville de Paris à l’unanimité en validant son DEM d’euphonium dans cet établissement parisien. En 2008, il est reçu premier nommé au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Mel Culbertson et d’Arnaud Boukhitine et clôture ses 3 années avec le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et une licence de musicologie. En parallèle de ses études lyonnaises, il se met au trombone et au tuba et obtient rapidement les DEM dans les 2 spécialités. Il termine ses études au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse (PESMD) Bordeaux Aquitaine et valide ses Diplômes d’Etat de tuba et de trombone en 2013.

Parallèlement à ses études, il gagne le concours d’euphonium solo et occupera ce poste à la Musique de l’Air de Bordeaux de 2010 à 2014. En 2016 et 2018 il réussit dans la foulée le concours de la Fonction Publique d’Assistant d’Enseignement Artistique au trombone et le concours de Professeur d’Enseignement Artistique au tuba.> Fondateur et directeur musical du Brass Berry (Brass Band de Bourges) et de l’Harmonie Municipale de Mehun Sur Yèvre, il a profité de plusieurs Masterclass en direction d’orchestre pour se former, avec notamment : Florent Didier, Ivan Meylemans et Frank Renton.

Membre de plusieurs formations professionnelles dont notamment le quatuor DoubleDièse ,sa pratique de l’euphonium et du tuba l’a conduit à se produire avec différents Brass Band : Brass Band Val de Loire, Exobrass, Brass Band du Rhône, Brass Band Côtes et Cuivres ainsi qu’avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Thierry Fischer et comme invité Renaud Capuçon.

Il a enseigné dans plusieurs conservatoires et écoles de musique en Gironde, dans l’Indre et dans le Cher et encadre depuis plusieurs années le pupitre de tuba à l’Académie Musicale du Cher.

Il est actuellement Directeur du Pôle d’Enseignement Artistique (Musique et Arts Plastiques) de Mehun-sur-Yèvre depuis 2014.